Commande du Conservatoire de Paris (CNSMD) pour le prix de clavecin
Création par J. Vinikour et F. Jodelet au Festival Présences ‘98 de Radio France, Paris février 1998
Dédicace: à Alain Louvier et Kenneth Gilbert
Durée : 12 min.
Editions Jobert (Paris) – anciennement éditions Henry Lemoine
Version révisée (2010) : version 1 (clavecin moderne), version 2 (clavecin baroque)
Nouvelle dédicace : à Jory Vinikour, Alain Louvier & Kenneth Gilbert
Editions Jobert (Paris)
La série des quatre partitions intitulées Marges (numérotées de I à IV) a été composée alors que je m’attelais à deux partitions pour grand ensemble: Seuil Déployé et Là, Au-delà. Elles constituent une sorte de carnet de route – en marge de ces partitions – sur lequel s’inscrivent des fragments en devenir ou abandonnés.
À la demande d’Alain Louvier, alors Directeur du Conservatoire de Paris, j’ai composé Marges I pour les épreuves du Prix de clavecin. J’ai débuté mon travail par une série de figures opposant les sonorités peu résonantes du clavecin et celles plus enveloppantes du vibraphone. J’ai ensuite constitué une chaîne acoustique qui va des sons secs et mats des temple-blocks aux résonances du vibraphone et des gongs en passant par les sonorités de résonances fragiles du clavecin. De ce travail sont nés des développements propres aux qualités acoustiques mélangées du clavecin et de la percussion qui, dans la dernière section de la partition, se sont révélés être l’annonce de la partie finale de Seuil Déployé, pas encore composée à ce moment là.
Pour des raisons pratiques, la partition n’a pas pu être créée pour le prix de clavecin du Conservatoire de Paris en 1989. Ce n’est que neuf années plus tard que fut créée Marges I, lors du festival Présences ’98 de Radio France, par Jory Vinikour et Florent Jodelet. Cette création a demandé une adaptation pour le clavecin baroque, composée à l’origine pour un clavecin moderne.
En 2010, j’ai fait des corrections avant que la partition ne soit gravée. Avec l’aide de Jory Vinikour, j’ai établi deux versions : une pour clavecin moderne à pédales (pour les registrations) et une autre pour clavecin baroque. Les deux versions étant éditées dans la même partition.
Frédéric Durieux