Né le 27 février 1959 à Paris, Frédéric Durieux apprend le piano dès l’âge de 5 ans. Il poursuit plus tard sa formation au Conservatoire national de région de Grenoble (Harmonie et Contrepoint) où il obtient une médaille d’or en Harmonie (1981). Il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en 1982, il y obtient un Premier Prix d’analyse en 1984 dans la classe de Betsy Jolas ainsi qu’un Premier Prix de composition en 1986 dans la classe d’Ivo Malec. Dans le même temps, il est sélectionné par l’Ensemble Intercontemporain pour un premier concert en 1985, et poursuit sa formation à l’Ircam dans le service de la Recherche musicale (1985-86). Nommé Pensionnaire à la Villa Médicis de Rome, où il séjourne deux années (1987 -1989), il compose à Rome sa première partition pour ensemble et électronique, Parcours Pluriel (1987-1988), commande de l’Ensemble L’Itinéraire de l’Ircam. Il réalise la partie des sons électroniques dans les studios de l’Ircam et celui de la Villa Médicis.
Frédéric Durieux a reçu de nombreuses commandes et ses œuvres ont été jouées en Europe (France, Italie, Autriche, Suisse, Allemagne, Royaume-Unis, Suède, Norvège, Espagne et Portugal), en Asie (Japon, Chine et Corée du Sud), ainsi que sur le continent nord-américain (USA, Canada, Mexique). Son catalogue comprend à ce jour plus de cinquante œuvres, pour voix, solistes, formations de chambre, ensemble ou orchestre, avec ou sans électronique.
Expressives et rigoureusement construites, les partitions de Frédéric Durieux font souvent référence à des œuvres littéraires poétiques (Yves Bonnefoy, Emmanuel Hocquard, Paul Celan, Friedrich Hölderlin, Ayukawa Nobuo et Philippe Beck) ou dramatiques (Howard Barker, Samuel Beckett). Des œuvres d’Art Plastique inspirent également son travail, notamment celles de Barnett Newman, Cy Twombly ou Christian Boltanski.
Soucieux de préciser sa pensée esthétique et musicale, voire politique, Frédéric Durieux a écrit depuis 1986 de nombreux articles. L’ensemble de ses écrits et entretiens a été réuni en 2019 sous le titre L’Espace des possibles, publié par les éditions Aedam Musicae.
l’Espace des possibles – Aedam Musicae
Frédéric Durieux exerce aussi une intense activité de pédagogue. De 1990 à 1995, il est professeur d’écriture contemporaine et d’analyse dans le cadre du DEA de musique contemporaine (CNRS/ EHESS / Ircam), dirigé par Hugues Dufourt. De 1990 à 1999 il enseigne l’analyse au Conservatoire de Paris (CNSMDP), d’abord pour les élèves instrumentistes puis en analyse supérieure. Depuis 2001, il est titulaire d’une classe de composition au Conservatoire de Paris (CNSMDP). De 2005 et 2011, il co-dirige, avec le musicologue et traducteur Laurent Feneyrou, le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » (CNSMDP / CNRS). Il participe entre 2008 et 2011, à plusieurs séminaires au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, dans le cadre des ateliers de Christian Hauvette et Richard Scoffier. Entre 2017 et 2018, il prend part à un atelier autour du récit avec des scénaristes diplômés de la Fémis et des étudiants en composition du CNSMDP. Il a donné de nombreuses conférences et masterclasses en Europe, Asie et sur le
continent nord-américain (Allemagne, Autriche, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Suisse).
Marqué et attiré par les cultures germanique, italienne et anglaise, Frédéric Durieux communique et enseigne en allemand, italien et anglais. Il vit et travaille à Paris.
Les œuvres de Frédéric Durieux sont éditées par les Éditions J. Jobert (France), les Edizioni musicali Rai Com (Italie) & Impronta-Edition UG (Allemagne).
frederic durieux